« MIEUX-VIVRE À DOMICILE »
La Direction des Activités Sociales de Réunica (aujourd’hui AG2R LA MONDIALE) a entrepris une démarche stratégique d’innovation sociale s’inscrivant dans une perspective du « mieux-vivre » à domicile. Plus spécifiquement, cette démarche émanait d’un constat selon lequel le logement n’est pas adapté aux conditions physiques des personnes âgées et à leurs besoins. Leur habitat doit donc être aménagé et sécurisé en conséquence. Dans une démarche prospective, le Groupe souhaitait anticiper les futurs besoins de ses allocataires afin d’être un acteur en capacité de répondre au mieux à cette problématique aujourd’hui et demain.
Pour ce faire, nous avons collaboré avec une communauté de chercheurs pluridisciplinaires (Université Paris Dauphine, Université de Paris-Est, Université de Rouen, Fondation partenariale Dauphine) et avons, avec eux, imaginé un projet de recherche-action orienté innovation sur l’habitat en tant qu’élément essentiel dans le maintien de l’autonomie de la personne fragile et le renforcement du lien social.
Nous avons utilisé des ateliers de conception innovante pour organiser la mutualisation des expertises disponibles ou à créer, déterminer des concepts projecteurs à haut potentiel d’innovation, d’en déduire des concepts robustes à être transformés en expérimentations concrètes.
La démarche scientifique adoptée a permis de produire des résultats scientifiques à la fois sur le fond (la question de la dépendance, son lien avec l’habitat et la capacité des villes dites « créatives » à gérer cette question) et sur la méthode (des ateliers partenariaux de conception innovante au service de l’innovation économique, sociale et de gestion). Plus largement, c’est la perception même de la fragilité, son acceptation, sa gestion, son intégration sociale et économique, qui s’en sont trouvées rediscutées et transformées.
AG2R LA MONDIALE
L’augmentation spectaculaire de l’espérance de vie induit une hausse du nombre de personnes très âgées et accroît par conséquent leur risque de dépendance. Préserver l’autonomie des personnes à domicile constitue aujourd’hui l’un des enjeux identifiés par les pouvoirs publics pour faire face à l’évolution démographique attendue. Ils estiment en effet que le maintien des personnes âgées dans leur logement, tout en leur offrant de meilleures conditions de vie qu’un EHPAD, permet de préserver leur intégration dans un territoire et de garantir dans un cadre plus global la mixité intergénérationnelle. Il y a donc là un défi moral, social, sanitaire mais également économique.