top of page

LA PHASE C - CRÉATIVITÉ

 

 

 

À ce stade, 3 des 8 concepts projecteurs sont sélectionnés pour stimuler des explorations inattendues.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ensemble de l'équipe se rassemble alors pour 2 jours d'ateliers de créativité.

 

Ces sessions ont pour objectif d’explorer le potentiel innovant des concepts projecteurs. Il s’agit à la fois de raffiner, préciser, détailler les concepts projecteurs, d’imaginer leur mise en œuvre opérationnelle et d’imaginer aussi d’autres concepts de rupture. Il s'agit donc à partir des concepts projecteurs de génèrer des concepts innovants à potentiel de valeur et robuste pour être transformer en projet. 

 

Dans cette optique, membres de l'équipe et experts extérieurs forment trois groupes de travail pluridisciplinaires, et  3 ateliers se succèdent : 

 

1er atelier : atelier de divergence

Durant cet atelier, on privilégie l'expansion de chaque concept. L'objectif consiste à rassembler le plus d'idées avec le maximum de variété. 

 

2ème atelier : atelier de convergence

Une fois toutes les propositions en tête, l'atelier de convergence consiste à approfondir les concepts de base avec l'ensemble des propositions et à tendre vers la construction d'une "fiche concept".

La fiche concept vise à identifier les objectifs, les valeurs ajoutées, les fonctions, les moyens à mettre en oeuvre etc. du concept.

 

3ème atelier : atelier d'imagination réalisante

Ce dernier atelier permet une mise en histoire de la fiche concept préalablement imaginée et consolidée. Il oblige l'équipe à projeter son concept dans une réalité et d'en imaginer une mise en scène fictionnelle.  

 

 

Cette phase a généré 21 concepts innovants à potentiel de valeur et robuste pour être transformer en projet.

 

 

ILLUSTRATION

 

Pour le premier concept intitulé "Territoire à énergie sociale positive", la phase de convergence a permis d'approfondir la réflexion autour de deux idées :« La mort défragilisante » & « le bitcoin du lien social ».

Ces travaux ont ensuite conduit les participants à imaginer, en phase d'imagination réalisante, une situation dans laquelle se mêleraient le ressourcement par les souvenirs, le travail de mémoire (contenu de façon indirecte dans l’idée du « café de la mort » ou de l’endroit où l’on parle de la mort) et l’échange autour des souvenirs et du travail de mémoire, notion d’échange à laquelle était rattachée le concept de bitcoin du lien social.

 

En a découlé alors l’espace LALOGE ou l'espace de ressourcement en souvenirs et de liens sociaux. Cet espace a vocation à proposer des services et des produits pour reconstituer ses souvenirs et les liens sociaux. Nous vous proposons d'écouter l'interview ci-dessous pour en découvrir davantage.

 

 

PHASE C - LISOHASIF 2030
00:00 / 00:00
ESPACE LALOGE - LISOHASIF 2030
00:00 / 00:00

LiSoHaSiF 2030

Lien Social, Habitat, Situations de Fragilité dans la ville innovante de 2030

bottom of page