LES ATELIERS DKCP®
DE CONCEPTION INNOVANTE
Les ateliers DKCP® de conception innovante ont été élaborés en application de la théorie C/K de la conception. Cette théorie a été mise au point par Armand Hatchuel au Centre de Gestion Scientifique de Mines Paristech à la fin des années 1990.
L'axiomatique C/K fait l'hypothèse de deux espaces distincts :
-
L'espace C des concepts;
-
L'espace K des connaissances.
Ce formalisme permet de représenter et comprendre le processus de conception mais aussi de structurer le travail des équipes de conception.
Les ateliers DKCP® (Define, Knowledge, Concept, Project) ont été conçus et développés au Centre de Gestion Scientifique. Ces ateliers sont faits pour générer des innovations de rupture et ainsi régénérer les stratégies d'innovation. Ils ont été expérimentés dans de nombreuses entreprises et organisations publiques ou privées.
Nous allons vous présenter ci-dessous le déroulement d'un atelier DKCP®.
1ÈRE PHASE : PHASE D - DÉFINITION
Cette phase a pour objectif de définir 4 éléments :
-
Le champ d'innovation sur lequel on veut travailler;
-
Le domaine d'activité des personnes participantes aux ateliers ;
-
Les thèmes qui devront être abordés durant la phase K ainsi que les experts qui seront invités;
-
La planification d'ensemble de l'atelier.
2ÈME PHASE : PHASE K - MUTUALISATION INTENSIVE DES CONNAISSANCES
Cette phase consiste en une série d'exposés et discussions auxquels participe l'ensemble des personnes impliquées. L’objectif de ces séances K est de constituer une base commune de connaissances entre participants afin de favoriser les échanges et la créativité en phase C.
Deux étapes sont nécessaires :
-
Le partage des connaissances et expertises traditionnelles du champ d'innovation choisi;
-
L'intégration de connaissances et d'expertises dits externes du champ d'innovation.
À partir de l’analyse des connaissances et des idées présentées au cours de ces séances K, l'équipe peut alors restructurer le champ des connaissances et isoler des thèmes à explorer dans la phase de créativité : les "concepts projecteurs".
3ÈME PHASE : PHASE C - ATELIERS DE CRÉATIVITÉ
Les membres de l’équipe, ainsi que des experts extérieurs à l’équipe, participent à deux jours de créativité. Ces sessions ont pour objectif d’explorer le potentiel innovant des concepts projecteurs.
Il s’agit à la fois de raffiner, préciser, détailler les concepts projecteurs, d’imaginer leur mise en œuvre opérationnelle et d’imaginer aussi d’autres concepts de rupture.
Ces premières réflexions se font dans un premier temps hors contrainte, il s’agit de penser ces concepts, sans contrainte de réalisation.
La phase C produit :
-
Des concepts innovants prêts à être transformés en produits ou services;
-
Des connaissances nouvelles;
-
Des études à lancer;
-
Des concepts qui ont un potentiel d'innovation mais que l'on va décider de ne pas approfondir pour l'instant.
4ÈME PHASE : PHASE P - ELABORATION DE PROPOSITIONS ET TRANSFORMATION EN PROJET
À ce stade, les différents concepts qui ont émergés de la phase C vont être rediscutés et enrichis de manière à élaborer différentes propositions d'axes d'expérimentation innovants.
Les axes vont être étudiés dans un premiers temps au vu des initiatives ou analogies existantes sur le terrain. Suite à cet état de l'art, ces axes vont être remaniés afin de les transformer en projets expérimentaux. Chacun de ces projets a vocation à tester des solutions innovantes, valider leur pertinence et discuter de leur opérationnalisation. L'ensemble des résultats obtenus sur ces projets sera analysé pour en tirer des propositions ou recommandations globales et répondant alors aux objectifs initiaux du projet.
Nous vous invitons à découvrir le projet LISOHASIF 2030 durant ces différentes étapes.