LA PHASE D - DÉFINITION
Dans la méthodologie DKCP®, la phase D est une phase de définition, au cours de laquelle on valide le champ d’innovation – c’est-à-dire le périmètre à l’intérieur duquel on convient de faire un travail de conception – et où on définit le contenu de la phase K de mutualisation intensive des expertises et des expériences. On définit également la liste des participants aux ateliers : les chercheurs et cadres, mais également les invités extérieurs.
Sur le projet LISOHASIF 2030, le champ d’innovation est construit autour des rapports entre lien social, habitat et situations de fragilité, dans le contexte de « la ville innovante de 2030 ». Les participants sont les chercheurs des trois laboratoires universitaires impliqués, ainsi que les cadres de Réunica – aujourd’hui AG2R La Mondiale – et les invités extérieurs : en tout une vingtaine de personnes.
La phase K inclut la mutualisation de connaissances qui sont clairement au cœur de la problématique des relations entre lien social, habitat et situations de fragilité, ou qui concernent la ville et ses évolutions à l’horizon 2030, mais aussi l’apport d’expertises dans des domaines qui pourraient sembler plus éloignées mais qui peuvent être très inspirants. Par exemple, la façon dont le monde du logement social est confronté à la gestion des situations de fragilité, ou encore les études prospectives sur la ville en 2030, sont au cœur du sujet, de même que la conception qu’on avait de la fragilité au Moyen-Age. En revanche, la façon dont les spécialistes de résistance des matériaux modélisent la fragilité, ou des travaux sur l’économie du partage, peuvent sembler plus éloignés, alors même qu’ils apportent des concepts très inspirants, par analogie – résistance des matériaux avec résistance des personnes – ou sous forme de cadres de pensée – l’économie du partage comme moteur possible des solidarités.
Ainsi ont été composés les programmes des cinq journées de la phase K – mutualisation intensive des expertises et des expériences – sous forme de séminaires publics traitant successivement cinq thèmes : (1) Fragilité : concepts et situations ; (2) Habitats et fragilités ; (3) Villes innovantes et lien social ; (4) Les nouvelles solidarités (5) Les déterminants du lien social en 2030.