top of page

PARTICIPANTS INVITÉS

Diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales sous l’égide de monsieur Maurice Godelier, médaille d’or 2001 du CNRS et après plusieurs immersions dans des cultures extra-européennes (Pygmées Aka de Centrafrique, Aborigènes d’Australie…), Eric Minnaërt comprend que la demande d’une intervention anthropologique doit émerger des groupes sociaux eux-mêmes. Il développe depuis plus de vingt ans des enquêtes spécifiquement adaptées dans lesquelles l’anthropologue se doit d’être un passeur de culture, se doit d’être impliqué, dans une confrontation à chaque fois renouvelée.

De l’entreprise à l’hôpital ...
Dès 1992, trente-deux sites industriels, au cœur de quatorze grands groupes français dont Danone, Arcelor-Mittal, ADP, ERDF, Air Liquide... vont lui permettre de développer une anthropologie indépendante et pragmatique afin de répondre aux questionnements des entreprises. De ces années d’immersions ethnographiques découlent des analyses mais surtout des propositions d’actions qui portent sur des questionnements aussi différents que : le rôle du management, la gestion des conflits, l’explication d’accidents, la maitrise du risque et plus récemment, l’acceptation du Handicap.

En 2005, il s’immerge dans un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, pour la plus longue immersion jamais réalisée, six mois d’observations impliquées, pour le Commissariat général au Plan et le ministère de la Santé sur les problématiques d’une meilleure prise en charge de cette population. Confronté violemment à la mort objective et à son absence symbolique, il comprend l’incohérence ontologique de ce phénomène biologique et ses conséquences sur la vitalité de notre société.

Aujourd’hui, il travaille autour des représentations du corps dans l’espace hospitalier et est chargé de la résolution de conflits à partir d’une refondation de valeurs communes entre chirurgiens, médecins et PNM.

 

 

 

 

 

LiSoHaSiF 2030

Lien Social, Habitat, Situations de Fragilité dans la ville innovante de 2030

bottom of page